top of page

Le Guatemala (1)

Welcome to GuateMaya

Je passe la nuit dans un petit hostel sympa et bon marché de San Ignacio et repars le lendemain en direction de la frontière guatemaltèque. Une fois de plus, ce n'est qu'une formalité et me voici en route pour El Remate, petit village au bord du lac Peten à partir duquel je me rendrais demain aux ruines de Tikal. Les paysages commencent vraiment à changer et c'est super agréable même si les montées et descentes s'enchaînent à un rythme canadien.

Le jour suivant, donc, j'enfourche donc mon vélo pour une montée mémorable de 5 bornes alors qu'un jeune du coin ne m'en avait prédit qu'une (de borne...). La déception passée, je continue et après une trentaine d'autres (toujours les bornes...) j'arrive à Tikal.

 

 

Bon, perso, j'y connais pas grand chose en ruines mayas, mais, toutes significations sociales et religieuses mises à part, je suis quand même très impressionné par ce site archéologique. En gros, il s'agit de temples, la plupart des pyramides, plutôt élancées, disséminées à travers la forêt tropicale. Certains édifices ont été bien dégagés de la végétation qui les recouvrait et bien restaurés. Bien sûr, il en reste encore plein enfouis dans la jungle alentours, attendant leur restauration, mais, déjà, les temples visibles sont très chouettes. La plupart des backpackers rencontrés avant et qui avaient visité Tikal semblaient s'emmerveiller du fait que l'on puisse monter sur les pyramides, contrairement à Chichen Itza, par exemple. Franchement, c'est pas la grimpette sur les temples qui me les rend plus beaux. Certes, on a une vue d'ensemble, mais bon, à travers la forêt on ne se rend pas vraiment compte...

 

Quoiqu'il en soit je passe une excellente journée à Tikal et en recommande la visite à tout ceux qui seraient dans le coin.

Le lendemain, je reprends la route en direction de la frontière mexicaine. Il s'agit en fait d'un itinéraire peu emprunté par les touristes car relativement éprouvant. Une piste de terre en pas très bon état termine le côté guatémaltèque sur environ 70 Km.

 

Il faut donc 8 heures de bus entre El Remate et Palenque pour parcourir les 365 Km qui les séparent. Bon, pour moi ce sera 3 jours. La deuxième info importante concernant ce passage frontalier, c'est l'insécurité sur le trajet. Le Lonely en parle un peu, des voyageurs m'en ont parlé sur Bélize et au Mexique, et, enfin, certains locaux me conseillent également de faire attention et de peut-être même de voyager en bus. Pour ma part, je m'en tiens à mon habitude de ne pas rouler de nuit. Ceci dit, je ne suis pas très rassuré lorsque la route se termine pour laisser la place à cette piste de terre et cailloux, avec un traffic quasi nul dessus. Je stresse à chaque moto que je croise ou qui me double, surtout lorsque ce sont deux gars qui l'enfourchent.

 

Ceci dit, R.A.S. ! J'arrive tranquillement, mais complétement épuisé par déjà une quarantaine de bornes sur la piste, dans le village de Palestina où je trouve une chambre pour 25 Quetzales (2,5 €) dans ce qui doit être la seule auberge du coin.

 

Auparavant j'ai quand même pu taper le balon (hors du cadre, la honte...) avec quelques sportifs du bled. Mais revenons à l'auberge. En me rendant dans ma chambre, je passe devant une autre pièce où je vois un gars en train de charger un fusil à pompe ! Je vous explique même pas la flippe... Ni une, ni deux, je me dis que c'est un bandit, qu'il m'a repéré et qu'il va venir me dépouiller dans les 5 minutes. Je m'enferme donc dans ma chambre et planque mes affaires précieuses (appareil photo, Zooms, disque dur et argent) afin de sauver ce qui pourra l'être au cas où... Je me dis ensuite que le mieux à faire est d'agir naturellement. Je sors donc de ma chambre et me rends dans le bouiboui qui sert de cuisine et où je suis supposé manger. Le bandit est là, comme si de rien... Je commence à respirer un peu...

 

Finalement, je comprends. Il s'agit d'un militaire, sympa en plus (il me donne des infos sur mon itinéraire pour le lendemain...) et pas d'un bandit... J'ai stressé pour rien... Il faut dire qu'avec tous ces gens qui me disent qu'il y a des braquages... Le gars en question, lui aussi, me met en garde. Il me rassure tout de même en me disant qu'en général les braqueurs s'en prennent à des commerçants et des transporteurs de marchandises mais pas aux touristes... Me voici rassuré, en effet...

bottom of page