top of page

L'Alberta

Dernière (fabuleuse) ligne droite !

Le lendemain, encore une journée humide. Les paysages sont magnifiques mais le manque de soleil m'empêche d'en profiter pleinement. enfin, je ne vais pas me plaindre, je suis, paraît-il, sur la plus belle route du monde : le fameux Icefield Parkway. Et, à vrai dire, je crois que le "paraît-il" est de trop...

 

Et en fin de journée, encore après une grosse côte, environ 10 bornes, bien raides elles aussi, je me tente au camping du col de Sunwapta en espérant qu'aucun des ours du coin n'aura la mauvaise idée de venir voir dans ma tente s'il y a un peu de miel à manger...

Mais le lendemain, surprise géniale : il fait beau !!! Je commence donc la descente vers le pont sur la rivière Saskatchewan avec un énorme sourire sur le visage. C'est tout simplement sublime. Hier j'étais dans le parc national de Jasper, et c'était vraiment beau, mais aujourd'hui, on rentre dans une autre dimension : la MAGIE. Je m'arrête tous les 500 m pour prendre des photos, et à chaque fois je trouve cela encore plus beau... Les rivières sont d'un bleu turquoise fabuleux... et les reflets sont pas mal non plus...

 

Et je croise à nouveau un ours, mais cette fois j'ai le temps de dégainer mon Canon... ;-)

 

Et comme je croyais avoir vu l'essentiel et ne plus pouvoir être surpris par ce parc national, j'arrive sur le pont de la Saskatchewan... Et là... Une autre merveille...

 

En photo, c'est joli, mais je vous assure que sur place c'est vraiment exceptionnel !!!

Une bonne remontée sur une quarantaine de kilomètres (dont les huit derniers bien raides) et me voici en haut du col Bow. Je dois dire que ces ultimes kilomètres de montée m'ont un peu attaqué physiquement, et notamment au niveau du dos. Je suis néanmoins extatique une fois là-haut car ceci est bel est bien mon dernier col du voyage, et donc je viens d'achever mon ultime grande montée. Maintenant, d'ici jusqu'à Calgary, étape finale, dans 3 jours, je suivrai le cours d'une rivière mais dans le sens du courant.

En attendant, je descends vers Lake Louise, étape du jour, en passant devant un glacier qui se transforme en lac recouvert de glace malgré l'époque tardive, on est déjà le 9 juin... est l'on n'est pas si haut, environ 1800 m. d'altitude.

 

Un peu plus bas je croise un porc-épic brouttant tranquillement au bord de la route.

 

Je termine la journée en douceur et arrive à Lake Louise où j'investis l'unique et assez cher hostel du coin  pour une nuit de repos et de réparation de mon dos. En effet, au fur et à mesure que je me refroidis après la journée de vélo, je m'aperçois que mon dos est en charpie, complètement bloqué, et que je ne peut plus me redresser... Je suis coincé en position courbée, dans un angle de 15 à 20 degrés... C'est plutôt inquiétant car il me reste environ 220 Km pour atteindre Calgary et ça m’ennuierait vraiment d'avoir à prendre un bus si près du but... Je vais laisser passer la nuit et voir mon état demain matin.

Et le lendemain matin, je suis toujours coincé du dos... Mais, miracle, en montant sur le vélo, je réalise que la position dans laquelle je me suis coincé hier est exactement celle du gars qui pédale. Je peux donc entamer cette avant-dernière étape sans trop de douleur. Et comme je me chauffe petit à petit, j'atteint rapidement un rythme totalement indolore. Et vu que je n'ai plus de col à franchir, seulement quelques petites montées de 1 ou 2 Km au plus, cela devrait aller.L'étape d'aujourd'hui est encore impressionnante. Les montagnes, les rivières, les lacs, les animaux, le ciel bleu, les pistes cyclables entre Banff et Canmore... tout cela m'enchante, d'autant que le soleil est au rendez-vous. C'est quand même bien agréable de terminer sur une note aussi belle : les parcs de Jasper et Banff, magnifiques, et en plus en grande partie sous le beau temps. Que demander de mieux ?

 

Aujourd'hui, c'est le jours des animaux, avec une pie non-voleuse (elle est allée sur une table garnie de bouffe et n'a rien volé...) et un renne se moquant des touristes photographes...

 

L'arrivée sur Banff et Canmore offre à nouveau un grandiose spectacle de montagnes escarpées aux formes uniques.

 

Je me rends ensuite chez mes ultimes hôtes Warmshowers. Il s'agit de Megan et Alex, deux australiens vivant à Canmore depuis qu'ils y sont venus en voyage et ont aimé le lieu. Leur fils, Phil, a le même âge que mon voyage, neuf mois et demi ! Il est mignon comme tout et l'on s'entend plutôt bien... Leur accueil est une fois de plus (pour des Warmshowers) excellent.

Je les quitte le lendemain matin après les remerciements d'usage pour la dernière étape de mon voyage. Megan et alex m'ont prévenu que ce n'était pas le parcours le plus sympa qui soit pour un vélo car je dois longer une 2 voies sur les 110 Km de l'étape. Mais, en plus de cela, il pleut. Et il pleut de plus en plus au fur et à mesure que la journée avance. Seule note positive : le vent est avec moi et me permet d'arriver à Calgary en milieu d'après-midi.

Un petit tour chez un lavomatic afin de me refaire une propreté et me sécher et je me rends ensuite au dépôt de bus Greyhound qui, après 20918 Km marque la fin de mon voyage. Evidemment je ne réalise absolument pas que c'est la fin car je dois encore mettre le vélo en boite et préparer mes sacoches pour le voyage en bus de 56 heures qui s'annonce.

Je fais ensuite un petit tour dans la ville et embarque à minuit en direction de Montréal. 56 heures de bus et quelques courbatures plus tard (mais aucune Â« galères Greyhound TM Â») je suis à Montréal où j'embarque le soir même pour Paris et me voici aujourd'hui à Montreuil, à la maison et le voyage est bel est bien terminé.

bottom of page